• Le caillou doré

      Les cailloux font-ils d'autres cailloux ?  Lorsqu'ils se cassent, les gros cailloux donnent de plus petits cailloux.

      Il arrive que la mer rejette des cailloux qui existent déjà, ce sont les galets. Mais ce n'est pas la seule possibilité. Les cailloux se sont formés en même temps que la Terre. Ils sont d'abord montagnes, puis roches, puis pierres, puis enfin cailloux. Un jour, des hommes ont cassé des rochers pour fabriquer des monuments. Ces rochers ont été transportés dans une usine, puis ils ont été transformés en petits morceaux.

      Imaginons que d'un camion, tel caillou parmi des millions d'autres tombe de la benne. Des promeneurs s'arrêtent au bord de la route. Ils ont un enfant curieux. Celui-ci décide d'emmener le caillou chez lui car il y a des reflets dorés sur sa surface. Il le met dans son sac, et repart.

      Il arrive chez lui, sort le caillou du sac et va le montrer à ses copains. L'un d'eux lui propose de le montrer à un professeur pour lui demander si les reflets dorés sont de l'or véritable ou non.

      Le professeur lui dit qu'il ne s'agit hélas pas de poussière d'or. L'élève reprend son caillou et finit par le jeter dans la cour...

     

    Classe de 5°1